Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Monte dei Paschi étudie des hypothèses de fusion dont une avec Banco BPM
information fournie par Reuters 30/06/2020 à 19:03

MONTE DEI PASCHI ÉTUDIE DES HYPOTHÈSES DE FUSION DONT UNE AVEC BANCO BPM

MONTE DEI PASCHI ÉTUDIE DES HYPOTHÈSES DE FUSION DONT UNE AVEC BANCO BPM

ROME/MILAN (Reuters) - Banca Monte dei Paschi di Siena étudie différentes hypothèses de fusion, dont une avec Banco BPM, tandis que le Trésor italien prépare un décret pour vendre la participation de contrôle de l'Etat dans la banque toscane, a-t-on appris de deux sources proches du dossier.

L'Etat italien possède 68% du capital de Monte dei Paschi (MPS) depuis son renflouement pour huit milliards d'euros en 2017 et il s'est engagé auprès de la Commission européenne à la privatiser au plus tard l'an prochain. Le décret en préparation autorise le Trésor à "mettre en oeuvre les opérations extraordinaires" permettant de céder les parts de l'Etat.

Le texte prévoit une cession en "une ou plusieurs étapes, via une ou plusieurs offres publiques, réservées aux investisseurs individuels italiens, parmi lesquels les salariés de Monte dei Paschi, et à des investisseurs institutionnels".

La privatisation pourrait aussi se faire par le biais de "négociations directes" ou celui d'un "accord de fusion".

Banco BPM est la seule des six principales banques italiennes à n'être associée à ce jour à aucune opération potentielle, ce qui en fait un candidat possible à un rapprochement avec Monte dei Paschi.

L'une des sources a expliqué que l'hypothèse d'une fusion avait constitué mardi le principal sujet de discussion d'une rencontre entre l'administrateur délégué de Banco BPM, Giuseppe Castagna, et la présidente de Monte dei Paschi, Patrizia Grieco.

Un journaliste de Reuters a vu Giuseppe Castagna quitter le siège de Monte dei Paschi à Milan. Le dirigeant de Banco BPM s'est refusé à dire s'il avait rencontré Patrizia Grieco.

Le Trésor n'était pas disponible dans l'immédiat pour commenter ces informations et Monte dei Paschi a refusé de les commenter; chez Banco BPM, un porte-parole a déclaré que la banque "dément platement toute discussion concernant une opération avec MPS".

Lundi, Monte dei Paschi a annoncé son intention de céder plus de huit milliards d'euros de créances à risque, ce qui ramènerait son ratio de créances douteuses sous 5% contre 12,4% aujourd'hui.

(Giuseppe Fonte et Elisa Anzolin, version française; Marc Angrand)

Valeurs associées

8,091 EUR MIL +0,48%
12,780 EUR MIL +1,35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...